Questionnements

Si vous jouez seul

Avez-vous rencontré des obstacles particuliers lors de l'écriture de votre conte ? (Difficulté d'intégration ou oubli de certains éléments, résistances diverses, émergence d'émotions...) : lesquels ?

Face à la règle on peut réagir par :

Avez-vous ajouté des éléments de votre cru ou bien vous êtes vous astreint à n'utiliser que les éléments tirés (la démarche ne propose ni n'interdit rien à ce sujet)?

Comment vous êtes vous senti libre de faire ou de ne pas faire ?

Y a-t-il des images de votre conte qui entrent en résonance avec votre vie ?

Si chacun des personnages était une partie de vous-même, laquelle serait-ce ? Comment se manifeste-t-elle ? Vous sert-elle ou vous dessert-elle ?

Comment le héros se fait-il des amis ? Des ennemis ? Et vous ?

Votre conte a reçu un 1er prix, écrivez la dédicace qui a été écrite sur la médaille commémorative. Y a-t-il d'autres domaines de votre vie où vous méritez une pareille dédicace? Qu'est-ce que ça implique pour vous ? Quels devoirs est-ce que cela vous crée ?

Imaginez maintenant la réaction du public, au moment où vous recevez ce prix ? Que fait-il ? (il se lève pour m'acclamer, il applaudit poliment, il s'endort... s'en va...?)

Quelqu'un vient vous féliciter à haute voix, puis à l'oreille : que dit-il ?

Si vous jouez à plusieurs

Il est intéressant d'échanger à la fin du conte, sur les réactions suscitées en chacun par l'intervention d'une autre personne, lorsqu'elle a prit la suite, changé le cours de l'histoire, a abouti à une fin différente de celle qu'on envisageait.

Le groupe entier, dans cette formule, débattra et se mettra d'accord sur le titre à donner, la morale de l'histoire, puis chacun dessinera la dernière image de l'histoire, telle qu'il/elle l'imagine.

Puis un partage sur les dessins aura lieu, partage qui peut être silencieux, et dans tous les cas respectueux.